African countries urge greater efficiency to meet MDGs

 

Les pays africains réclament des méthodes plus efficaces


Les pays africains ayant pris part à la réunion de suivi de la Ticad clôturée hier, lundi 2 mai à Dakar, ont jugé de la nécessité d’adopter des méthodes plus efficaces pour espérer atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Ceci pour espérer réduire de moitié la pauvreté en Afrique d’ici 2015.


La troisième Réunion ministérielle de suivi de la Ticad initiée par le Japon et qui a pris fin hier à Dakar a sonné une nouvelle dynamique pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Conscients des difficultés qui compromettent l’atteinte des objectifs fixés pour 2015, les participants qui sont venus de 47 pays d’Afrique, entre autres points, se sont focalisés sur « l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement ».


Dans ce cadre, les chefs de délégation ont apprécié la déclaration du Japon de tenir à Tokyo les 2 et 3 juin 2011, une réunion de suivi des Omd. Ils ont confirmé l’importance d’un débat en profondeur sur les méthodes véritablement efficaces, y compris l’approche accentuant l’équité, qui peut être efficace, à mettre en œuvre dans les cinq années restant pour atteindre les Omd. En outre, ils ont reconnu l’importance de maintenir le consensus international sur les sujets liés au développent, y compris la croissance économique qui continue, inclusive et équilibrée. Ils ont exprimé leur attente que des discussions préliminaires sur « après 2015 » débute dans le cadre de la réunion de suivi des Omd comme un jalon décisif. Dans ce même cadre, le ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères, Me Madické Niang a rappelé que le Sénégal a précisé que l’agenda du Développement de l’Afrique ne se limite pas à l’horizon 2015 et que les Omd ne représentent qu’une étape vers leurs ambitions.


Click here to read more.

Share |